mercredi 6 octobre 2021

Pain aux canneberges et à l'orange

 


Pain aux canneberges et à l'orange

Source : Hellmann's
Rendement : 8-10 portions

J'ai reçu des canneberges fraiches dans mon panier de fruit cette semaine. La dernière fois que c'était arrivé, j'avais manqué mon coup en cuisinant un poulet aux canneberges qui n'avait vraiment pas fait fureur à la maison. Cette fois-ci, j'ai décidé d'y aller en version plus sucrée et je n'ai vraiment pas regretté. Le goût de l'orange vient cacher le petit goût surette de la canneberge, c'était parfait. J'avais doublé la recette, mais j'aurais dû la tripler pour passer mon casseau de canneberges au complet tellement j'en avais. Point négatif : j'ai trouvé que le pain s'émiettait vraiment trop facilement.

Ingrédients :

  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de canneberges fraîches, hachées en gros morceaux
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble hachées en gros morceaux
  • 2 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à thé de zeste d'orange
  • 2/3 tasse de jus d'orange
  • 1/2 tasse de mayonnaise

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350 °F. Recouvrir un moule à pain d'une feuille de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, les canneberges, le sucre, les noix, la poudre à pâte et le sel. Dans un petit bol, battre ensemble l’œuf, le zeste et le jus d’orange et la mayonnaise jusqu’à consistance homogène. Incorporer le tout dans le mélange de farine jusqu’à ce que le mélange devienne humide (la pâte deviendra rigide). Verser à la cuillère dans le moule à pain.
  3. Cuire au four de 60 à 70 minutes. Le pain est prêt lorsqu’un cure-dents inséré au centre en ressort propre. Laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes. Retirer du moule à pain; laisser refroidir complètement sur une grille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire