vendredi 18 décembre 2015

Pain blanc à deux fesses


Quand les enfants partent sur un trip de pain au Nutella pour déjeuner, c'est pas long qu'on passe un pain au complet. J'ai décidé d'essayer de leur faire du bon pain maison pour leur déjeuner aussi (parce qu'ils sont déjà habitué d'avoir des petits pains maisons dans leur lunchs).

La mie est hyper légère, le goût est exquis. Ça donne deux petite miche d'environ 625 g chacune. Toutefois, je préfère le petit goût sucré du pain blanc Amish.

Pain blanc à deux fesses

Ingrédients :

  • 2 tasses (500 ml) d'eau tiède

  • 1 c. à thé (cc) de sucre
  • 2 c. à thé (cc) de levure sèche active
  • 1 c. thé (cc) de sel
  • 4½ tasses (650 gr) de farine tout usage 
  • 2 c. à soupe de beurre (fondu un peu)


Préparation :

  1. Dans le bol du batteur sur socle, mélanger le sucre et la levure avec environ 1/2 tasse d'eau. Laisser gonfler une dizaine de minutes.
  2. Ajouter le reste des ingrédients et pétrir à l'aide du crochet pétrisseur pendant 8-10 minutes à vitesse 2. Saupoudrer un peu de farine supplémentaire au besoin pour former une belle boule de pâte.
  3. Mettre la boule de pâte dans un bol enduit de Pam. La retournée sur elle-même pour que le dessus soit graissé. Recouvrir le bol d'une pellicule plastique et mettre à lever au four, lumière allumée et bol d'eau chaude à proximité, pour une heure.
  4.  Faire dégonfler la pâte en lui donnant un petit coup de poing. La séparer en 4 boules plus petites.
  5. Déposer deux boules de pâtes dans un moule à pain recouvert de papier parchemin. Vaporiser un peu de PAM sur les boules de pâte.
  6. Laisser lever les pains au four, lumière allumée et bol d'eau chaude à proximité, pour une heure.
  7. Cuire à 350 °F (180 °C) pendant 35 minutes.

Rendement : 2 miches d'environ 625 g chacune

Source : http://estherb48.blogspot.ca/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire