lundi 26 décembre 2016

Gâteau poutine


C'est l'anniversaire de mon grand le 31 décembre : 13 ans ! Il adore la poutine, alors j'ai eu l'idée de lui faire un gâteau en poutine. Pour sauver du temps (et parce que j'en avais un qui trainait à la maison), j'ai décidé de ne pas me compliquer la vie et j'ai fait un gâteau en boite que j'ai fait cuire dans deux moules de 8 pouces.

Ensuite, j'ai fait une recette double de glaçage au beurre (recette ici) que j'ai étendu entre les deux étages de mon gâteau et uniformément pour recouvrir mon gâteau. Je l'ai recouvert de fondant à la vanille que j'ai acheté avec un coupon de 50% de rabais chez Michael's. J'ai gardé un peu de fondant pour faire un double rebord au dessus de mon gâteau pour imiter la partie supérieure d'un contenant de styromousse de poutine et j'ai aussi fait une petite ligne dans le bas pour que ce soit plus joli. Avec les restants, j'ai fait une imitation de fromage en grains pour décorer mon gâteau.

Pour faire les frites, j'ai fait des petits biscuits au beurre de base que j'ai taillé en forme de frites avant de les faire cuire. On peut trouver la recette ici. J'ai utilisé environ les 3/4 de la recette.

Finalement, pour la sauce, j'ai fait un caramel "dulce de leche". Il suffit de mettre une conserve de lait condensé sucré (de type Eagle Brand) dans une casserole assez profonde pour la recouvrir d'eau et l'apporter à ébullition. Laisser bouillir pendant environ 1h30. Attention, il faut s'assurer que la conserve soit recouverte d'eau pendant tout le temps de cuisson. Pour ma part, j'ai dû rajouter de l'eau deux fois. Laisser tiédir sur le comptoir avant d'ouvrir la conserve et bien mélanger pour obtenir une couleur et une texture uniforme. J'en ai mis environ la moitié sur mon gâteau, j'ai mis le reste dans un pot masson au frigo. J'y trouverai bien une utilité quelconque bientôt si je ne le mange pas tout à la cuillère parce que c'est vraiment très très très bon.

Et voilà ! Un poutine sucrée. Pour ajouter à l'effet cantine, j'ai mis deux fourchettes en plastique dedans. J'espère que mon grand va aimé ça...

mardi 20 décembre 2016

Tourtière briochée


J'ai trouvé que cette recette avait bon goût, ça fait différent des tourtières traditionnelles. C'est un peu long à faire par contre, mais comme mon petit homme difficile qui n'aime généralement pas mes nouvelles recettes en a redemandé 3 fois, je vais rajouter cette recette à ma liste de recettes à faire plus souvent.

J'ai modifié un peu la recette originale pour utiliser de la levure sèche active plutôt que de la levure instantanée. Pour la cuisson, 22 minutes ont été suffisantes pour avoir une belle croûte dorée et croustillante.

Tourtière briochée

Ingrédients :

Garniture :
  • 454 g (1 lb) de viandes hachées (boeuf, porc et veau)
  • 1 oignon, haché finement
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'huile
  • 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
  • 1 pomme de terre pelées et coupée en petits dés  
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue
  • 1 feuille de laurier
  • 1 clou de girofle
  • Sel et poivre
         Brioche :
  • 180 ml (3/4 tasse) de lait tiède
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sucre
  • 625 ml (2 1/2 tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 5 ml (1 c. à thé) de levure sèche active
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre fondu
Dorure :
  • 1 oeuf, légèrement battu
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'eau

Préparation :

  1. Dans le bol du batteur sur socle, déposer la levure et saupoudrer d'un peu de sucre. Ajouter le lait tiède et laisser la levure s'activer une dizaine de minutes.
  2. Ajouter le reste des ingrédients de la brioche au mélange de levure et mélanger à vitesse 1 le temps que les ingrédients soient humides. Augmenter la vitesse à 2 jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
  3. Déposer la boule de pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser reposer dans un endroit tiède et humide le temps de préparer la garniture. 
  4. Dans une casserole, dorer la viande et l'oignon dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon, les pommes de terre, l'ail et les épices. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 30 minutes jusqu'à ce que le liquide soit presque entièrement évaporé et que les pommes de terre soient tendres. 
  5. Retirer la feuille de laurier et le clou de girofle. Retirer la casserole du feu et écraser grossièrement à l'aide d'un pilon. Rectifier l'assaisonnement. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.
  6. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  7. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 51 x 20 cm (20 x 8 po). Répartir la garniture refroidie au centre de la pâte jusqu'à 4 cm (1 1/2 po) des rebords. Rabattre les deux extrémités les plus courtes vers l'intérieur sur la viande et rouler délicatement la pâte pour obtenir un cylindre d'environ 43 cm (17 po) de longueur. À l'aide de longues spatules, déposer le cylindre fermeture vers le bas sur la plaque. Laisser reposer de 45 à 60 minutes dans un endroit tiède et humide ou jusqu'à ce que le cylindre double de volume.
  8. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  9. Dans un bol, mélanger l'oeuf et l'eau.
  10. À laide de ciseaux, former des pointes décoratives sans perforer la pâte. Badigeonner de dorure. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.

Rendement : 8 portions      

Source : Ricardo

dimanche 18 décembre 2016

Gâteau au fromage (le meilleur)


J'ai fait ce gâteau pour les 30 ans de mon amie. Même si tout le monde avait trop manger au souper, tout le monde a mangé sa pointe de gâteau au complet (et certains en ont même manger deux). Je pense que c'est signe que c'était vraiment bon.

Après 1:40 de cuisson, il manquait d'eau dans mon bain-marie et la température au milieu de mon gâteau était à 80° C. J'avais peur qu'il soit trop cuit, mais c'était bien correct. Par contre, la prochaine fois je vais commencer à vérifier la température interne du gâteau (et l'eau du bain-marie) plus tôt dans la cuisson.

J'ai servi le gâteau avec un coulis de fraises et framboises (recette ici) auquel j'ai ajouté 1/4 tasse d'eau parce que c'était un peu épais.

Gâteau au fromage (le meilleur)


Ingrédients :

Croûte :
  • 1 1/2 tasse de chapelure de biscuits Graham
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1/4 tasse de beurre fondu + 1 c. à soupe pour beurrer le moule
Garniture :
  • 1 1/4 tasse de sucre
  • 2 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
  • 1 kg de fromage à la crème, tempéré
  • 3/4 tasse de crème sure
  • 4 oeufs
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille         

Préparation :

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser le fond d'un moule à charnière de 9 po de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser légèrement dans le fond du moule à charnière. Cuire au four environ 10 minutes. Laisser refroidir complètement et beurrer généreusement les parois intérieures du moule.
  3. Bien envelopper de papier d'aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut. Doubler le papier.
  4. Réduire la température du four à 325 °F.
  5. Au robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. Verser sur la croûte.
  6. Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à la mi-hauteur du moule.
  7. Cuire au four environ 1 h50 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C. Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d'aluminium. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu'à refroidissement complet. Passer une lame de couteau tout autour, entre le moule et le gâteau, puis démouler.

Rendement : 16 portions        

Source : Ricardo

mercredi 14 décembre 2016

Shooters de Jell-O aux couleurs de Noël


Des petits Jell-O pour adultes aux couleurs de Noël. C'était très alcoolisé... Mais dans un souper de filles, ça n'a même pas pris 10 minutes qu'il n'en restait plus...

Shooters de Jell-O aux couleurs de Noël

Ingrédients :

  • 2 tasses d’eau
  • 1 paquet de Jell-O à la lime
  • 1 paquet de Jell-O à la fraise 
  • 1 1/2 tasse de vodka froide. (Peut être remplacée par de la tequilla ou du rhum.)
  • 1 c. à table de jus de lime
  • 3 c. à table de sucre rouge 
  • 26 shooters jetables

Préparation :

  1. Verser une tasse d’eau dans une casserole. Porter à ébullition. Ajouter le Jell-O à la lime. Fermer le feu et y ajouter 3/4 de tasse d’alcool. Remuer et verser le tout dans un pichet pour pouvoir facilement remplir les shooters.
  2. Tremper le bord des shooters en plastique dans le jus de lime, et dans le sucre rouge pour décorer. Remplir le 2/3 des shooters du mélange à la lime.
  3. Mettre les shooters au réfrigérateur au moins 20 minutes pour s’assurer que les étages ne se mélangent pas.
  4. Suivre les mêmes indications pour faire le Jell-O à la fraise. Verser le Jell-O à la fraise par-dessus le Jell-O à la lime. Attention: ne pas verser sur le sucre sur le bord du verre. Le mélange chaud fera fondre le sucre.
  5. Réfrigérer pour au moins 1h. Servir froid.

Rendement : 26 shooters

lundi 12 décembre 2016

Boulettes suédoises


J'ai été très satisfaite du goût de ces boulettes, ça ressemblait vraiment beaucoup à celles du Ikea. J'ai un peu manqué ma sauce par contre, j'aurais dû saupoudrer ma farine au lieu de la mettre en tas, ça aurait peut-être pas fait de mottons. Mes deux plus jeunes n'ont pas aimé, mais le reste de la famille à adoré. À refaire, en doublant la sauce.

Boulettes suédoises

Ingrédients :

  • 125 ml (1/2 tasse) de chapelure
  • 1 petit oignon, haché finement
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 650 g de porc haché maigre
  • 60 ml (1/4 tasse) de lait
  • 1 oeuf
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue
  • 1 pincée de 5 épices
  • 30 ml (2 c. à soupe) de margarine
  • 30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de bouillon de poule
  • 60 ml (1/4 tasse) de crème 35 %
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Dans une grande poêle antiadhésive, dorer la chapelure à sec en remuant continuellement. Réserver dans un grand bol. 
  2. Dans la même poêle, attendrir l’oignon dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer. Verser dans le bol avec la chapelure et mélanger. Laisser tiédir.
  3. Ajouter la viande hachée, le lait, l’oeuf et les épices au mélange de chapelure. Bien mélanger. Saler et poivrer.
  4. Façonner chaque boulette avec environ 22,5 ml (1 1/2 c. à soupe) du mélange de viande. Réserver sur une assiette.
  5. Dans la même poêle, dorer la moitié des boulettes à la fois dans le reste de l’huile et le beurre. Réserver sur une assiette.
  6. Saupoudrer la farine sur le gras chaud et cuire 2 minutes en remuant jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte dorée. Ajouter le bouillon, la crème et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter les boulettes. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient cuites. Ajouter du bouillon au besoin.
  7. Accompagner de pommes de terre bouillies et de confiture d’airelles ou de canneberges.

Rendement : 4 portions                    

Source : Ricardo

Potage courge et pomme


J'avais fait ce potage pour un souper d'amis et tout le monde a bien aimé.

Potage courge et pomme

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 pomme de terre coupée en dés
  • 4 tasses de courge buttercup coupée en dés
  • 1 pomme coupée en dés
  • 4 tasses de bouillon de légumes
  • Sel et poivre au goût

Préparation :

  1. Dans une casserole, faire dorer les échalotes françaises et l'ail dans l'huile d'olive.
  2. Après quelques minutes, ajouter la pomme de terre, la courge, la pomme et le bouillon chaud. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert une trentaine de minutes.
  3. Passer au robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une texture très lisse. Saler et poivrer au goût. Servir.

Rendement : 4 portions

Source : La bible des soupes, p. 164

Hauts de cuisses caramélisés érable et ail



Une recette très semblable à une autre que j'avais fait cet été (un seul ingrédient de différence). J'ai bien aimé, mais j'aime mieux la version avec la sauce worcertershire (ici). Les enfants n'ont pas aimé par contre, ils se sont tous plaint de la puanteur à cause du vinaigre balsamique...

Hauts de cuisses caramélisés érable et ail

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1/4 tasse de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe d'ail haché
  • 1 c. à soupe de moutarde de dijon
  • 12 600 g hauts de cuisses de poulet désossés sans la peau
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 205 °C (400 °F).  
  2. Dans un bol allant au micro-ondes, fouetter le sirop d'érable avec le vinaigre balsamique, l'ail, la moutarde de Dijon et 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive. 
  3. Dans une poêle allant au four, chauffer le reste de l'huile à feu moyen. Faire dorer les hauts de cuisses 2 minutes de chaque côté.
  4. Verser la moitié de la sauce sur les hauts de cuisses. Déposer la poêle au four et cuire 15 minutes, jusqu'à ce que l'intérieur de la chair du poulet ait perdu sa teinte rosée.  
  5. Au moment de servir, réchauffer le reste de la sauce de 1 à 2 minutes au micro-ondes. Servir avec le poulet. 

Rendement : 4 portions

Source : Magazine 5/15 mai 2015, p.42

Tarte aux pommes classique




Tout le monde a aimé.

J'ai manqué de pâte à tarte, alors j'ai fait des bandes quadrillées au lieu de mettre une abaisse complète sur le dessus. Ça fait joli et ça prend moins de pâte... Et moi je n'ai pas fait la dorure (pas envie de gaspiller un oeuf juste pour faire joli).

Tarte aux pommes classique

Ingrédients :

  • 125 ml (1/2 tasse) de cassonade
  • 45 ml (3 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue
  • 6 pommes variées, pelées, épépinées et coupées en 16 quartiers (McIntosh, Cortland et Empire ou au goût)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé, fondu
  • 2 abaisses de pâte brisée de 28 cm (11 po) de diamètre
Dorure :
  • 1 jaune d’oeuf
  • 15 ml (1 c. à soupe) de lait

Préparation :

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’oeuf et le lait. Réserver.
  3. Dans un grand bol, mélanger la cassonade, la fécule, la cannelle et la muscade. Incorporer les pommes et le beurre.
  4. Foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po). Y répartir la garniture et presser légèrement. Badigeonner le pourtour de la pâte d’eau. Recouvrir de la deuxième abaisse. Faire une incision au centre. Retirer l’excédent de pâte. Bien sceller en écrasant le rebord à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts. Badigeonner de dorure. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser refroidir sur une grille.

Rendement : 8 portions         

Source : Ricardo

Smoothie aux fraises


Le préféré de mon petit homme. C'est tellement simple à préparer en plus. Miam !

Smoothie aux fraises

Ingrédients :

  • 125 ml de lait
  • 125 ml de yogourt aux fraises
  • 1 c. à table de sucre
  • 140 g de fraises surgelées

Préparation :

  1. Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur et mélanger jusqu'à la consistance désirée.

Rendement : 1 portion

Vol-au-vent au poulet


Vraiment très bon. J'ai pris des vol-au-vent du commerce parce que j'en avais à la maison, mais la prochaine fois, je vais essayer de faire mes coupelles maison avec des tranches de pain comme le suggère la recette. À refaire !

Vol-au-vent au poulet

Ingrédients :

Sauce béchamel :
  • 3 c. à soupe de beurre
  • 1 petit oignon, haché finement
  • 3 c. à soupe de farine tout usage
  • 2 tasses de lait
  • 1 pincée de muscade moulue
  • sel
  • poivre
Vol-au-vent :
  • 2 tasses de poulet cuit
  • 1 tasse de petits pois surgelés J'ai pris un mélange de pois et carottes
Coupelles :
  • 8 tranches de pain, avec ou sans la croûte
  • 2 c. à soupe de beurre, ramolli
  • 8 vol-au-vent du commerce

Préparation :

Sauce béchamel :
  1. Dans une casserole à feu moyen, fondre le beurre.
  2. Ajouter l'oignon et cuire 2 à 3 minutes en remuant jusqu'à ce qu'il devienne tendre et presque translucide.
  3. Saupoudrer la farine sur l'oignon et mélanger à l'aide d'un fouet. Saler et poivrer. Cuire 1 minute sans cesser de fouetter.
  4. Ajouter le lait et la muscade en fouettant constamment à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition à feu moyen-élevé.
  5. Lorsque la consistance de la sauce devient épaisse et crémeuse, retirer la casserole du feu. Saler et poivrer.
Coupelles :
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350° F.
  2. Tartiner un côté des tranches de pain avec le beurre. Enfoncer chaque tranche de pain dans un moule à muffins, côté beurré vers le bas, pour former de petits bols.
  3. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Réserver.
Vol-au-vent :
  1. Dans une casserole à feu moyen, chauffer la sauce béchamel, le poulet et les petits pois 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement.
  2. Verser la préparation dans les coupelles de pain grillé en la laissant déborder de chaque côté.

Rendement : 4 portions

Source : Mon petit Ricardo, p. 140-141

jeudi 8 décembre 2016

Hummus aux poivrons rouges grillés


Vraiment très très bon. On a passé deux recettes en une semaine et j'ai envie d'en faire encore.

Hummus aux poivrons rôtis

Ingrédients :

  • 1 boite de 540 ml de pois chiche
  • 100g de poivrons rouges grillés en pot
  • 3 c. à soupe de jus de citron
  • 1 1/2 c. à soupe de tahini
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1/8 c. à thé de cumin
  • 1/2 c. à thé de poivre de Cayenne
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de persil

Préparation :

  1. Mélanger les pois chiches, les poivrons rouges, le jus de citron, le tahini, le cumin, le poivre de Cayenne et le sel au robot culinaire jusqu’à ce que le mélange soit lisse et un peu mousseux. Bien racler les bords du bol du robot.
  2. Parsemer de persil haché avant de servir. 

Rendement : environ 2 tasses



mercredi 7 décembre 2016

Croustade aux pommes




La recette que je fais depuis plusieurs années (date d'impression sur la recette imprimée dans mon livre de recette : 10 novembre 2005 !). Mon petit homme aime beaucoup. Moi je la trouve maigrichonne... Je déclare la chasse à la meilleure recette de croustade aux pommes officiellement ouverte... Au pire, je reviendrai à celle-ci avec quelques ajustements.

Croustade aux pommes

Ingrédients :

  • 3/4 tasse de farine
  • 1 tasse de gruau
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1/4 c. à thé de muscade
  • 1/2 tasse de margarine
Garniture :
  • 7 pommes moyennes, pelées et évidées
  • 1/3 tasse de cassonade
  • 1 c. à soupe de jus de citron

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 375° F.
  2. Garniture : couper les pommes en petits morceaux. Mélanger au jus de citron et à la cassonade. Déposer dans un plat allant au four légèrement graissé.
  3. Dans un bol, mélanger ensemble tous les autres ingrédients, sauf la margarine. Défaire la margarine en crème et l'incorporer aux ingrédients secs.
  4. Étendre cette préparation sur les pommes.
  5. Cuire au four à 375° F pendant environ 30 minutes.

Rendement : 6 portions

Source : recettes du Québec

mardi 6 décembre 2016

Tarte paysanne aux pommes


Moi j'ai trouvé ça différent, mais ma famille n'a pas trop aimé les raisins secs...

Tarte paysanne aux pommes

Ingrédients :

  • 6 pommes
  • 1 abaisse de pâte à tarte (recette ici)
  • 75 g de sucre
  • 50 g de raisins secs
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 citron Remplacé par 2 c. à thé de jus de citron
  • beurre
  • farine
Croûte :
  • 80 g de flocons d'avoine
  • 60 g de farine
  • 60 g de beurre ramolli
  • 2 c. à table de miel

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350° F.
  2. Peler et épépiner les pommes, coupez-les en tranches et citronnez-les.
  3. Beurrer et fariner un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Placez-y la pâte qui doit largement dépasser du bord.
  4. Disposer les quartiers de pommes. Saupoudrer de sucre et de muscade. Parsemer de raisins secs.
  5. Préparer la croûte : mélanger les flocons d'avoine, la farine, le beurre mou et le miel. Répartir ce mélange sur la pâte, sur une épaisseur de 1 cm.
  6. Rabattre les bords vers l'intérieur.
  7. Cuire au four pendant 45 minutes pour que la tarte soit bien dorée et croustillante.

Rendement : 8 portions

Mijoté de porc à la chinoise


J'ai voulu essayer une nouvelle recette de porc. J'ai trouvé que ça goûtait différent. Ce n'était pas mauvais, mais pas extraordinaire non plus.

Mijoté de porc à la chinoise

Ingrédients :

  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile de canola
  • 675 g (1 1/2 lb) de cubes de porc à ragoût
  • 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
  • 125 ml (1/2 tasse) de sauce aux prunes
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
  • 60 ml (1/4 de tasse) de sauce chili
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'huile de sésame
  • 1 anis étoilé
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'ail haché
  • 30 ml (2 c. à soupe) de miel
  • 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre haché
  • 2 pincées de mélange chinois cinq-épices
  • Poivre au goût

Préparation :

  1. Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen. Faites-y dorer les cubes de porc sur toutes les faces. Déposer dans la mijoteuse.
  2. Dans un récipient, fouetter tous les ingrédients de la sauce et verser sur le porc.
  3. Couvrir et cuire à faible intensité de 6 à 8 heures.

Rendement : 4 portions   

Source : http://www.pratico-pratiques.com/

Côtelettes de porc marinées à l'érable et aux fines herbes


J'ai préparé ma marinade et j'ai fait congeler mes côtelettes directement dedans. Elles ont marinées en dégelant et il ne me restait plus qu'à les faire cuire.

J'ai suivi la recette, mais je n'ai pas réussi à faire caraméliser mes côtelettes. Le goût était bon, mais rien d'exceptionnel. J'aurais dû épaissir ma sauce avec de la fécule pour la servir avec les côtelettes, ça aurait rajouté du goût.

Côtelettes de porc marinées à l'érable et aux fines herbes

Ingrédients :

  • 1 tasse (250 mL) fond de bœuf CAMPBELL’S Fond Premier Bouillon de boeuf
  • 2 c. à s. (30 mL) moutarde de Dijon 
  • 2 c. à s. (30 mL) sirop d’érable 
  • 1 c. à s. (15 mL) ail, broyé 3 gousses
  • 1 c. à t. (5 mL) sauge, séchée 1/4 c. à thé de sauge moulue
  • 1 c. à t. (5 mL) poivre noir 
  • 1 lb (454 g) côtelettes de porc 500 g pour moi

Préparation :

  1. Dans un bol à mélanger, combiner le fond de bœuf, la moutarde de Dijon, le sirop d'érable, l'ail, la sauge et le poivre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé; ajouter ensuite les côtelettes de porc et bien remuer pour enrober. Couvrir et laisser mariner de 30 minutes à toute la nuit.
  2. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen-élevé. Retirer les côtelettes de porc de la marinade, en réservant le liquide restant, et cuire 4 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient brunies.
  3. Ajouter la marinade réservée à la poêle et faire mijoter jusqu'à ce que le liquide soit réduit de moitié et que les côtelettes soient caramélisées.

Rendement : 4 portions

Source : IGA

Tarte aux pommes de maman


La recette de tarte aux pommes que je fais depuis longtemps, c'est celle de ma maman. Un classique qui restera toujours dans mes coup de coeur.

Tarte aux pommes de maman

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de farine
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 3-4 pommes
  • 3/4 tasse de cassonade
  • 1 c. à thé de beurre
  • 2 abaisses de pâte à tarte(recette ici)

Préparation :

  1. Mélanger tous les ingrédients (sauf le beurre) et déposer sur un fond de tarte.
  2. Ajouter le beurre sur le dessus
  3. Cuire à 375° F pendant 30-45 minutes

Rendement : 8 portions

Pâte brisée


La première recette de pâte à tarte que je me suis essayée de faire à la main. Elle est tellement facile à faire et se travaille vraiment très bien. Par contre, elle ne goûte pas aussi bon que la pâte fait à base de beurre.

Pâte brisée

Ingrédients :

  • 1 lb de graisse Crisco
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à table de vinaigre
  • 4 1/2 à 5 tasses de farine
  • 1 oeuf séparé
  • 1 tasse d'eau froide

Préparation :

  1. Dans un bol, couper la graisse dans la farine et le sel avec un coupe-pâte.
  2. Dans un autre bol, mêler l'eau froide, le vinaigre et le jaune d'oeuf.
  3. Dans un autre bol, monter le blanc d'oeuf en neige.
  4. Faire un puits au centre du mélange A et incorporer B, mêler délicatement. La pâte sera collante. Ajouter C, ne pas pétrir.
  5. Diviser la pâte en 4 et enfariner légèrement. Placer au frigo 15 minutes minimum dans du papier ciré.

Rendement : 6 abaisses (3 tartes complètes)

Médaillons de porc à l'érable


J'ai fait mes médaillons avec de côtelettes de porc. J'ai préparé la marinade, mis les côtelettes dedans et envoyé le tout au congélateur jusqu'au jour où j'ai eu envie de les manger. Elles ont marinées en dégelant. C'était très bon !

Médaillons de porc à l'érable

Ingrédients :

  • 60 ml (1/4 tasse) de sirop d'érable
  • 60 ml (1/4 tasse) de moutarde à l'ancienne de Dijon
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre ou vinaigre de vin rouge 
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre de chili
  • 2 filets de porc coupés en tranches de 2,5 cm (1 po) d'épaisseur J'ai pris 900 g de côtelettes de longe de porc coupée en deux
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile
  • 45 ml (3 c. à soupe) de beurre
  • 60 ml (1/4 tasse) de vin blanc
  • Sel et poivre
  • 16 pacanes épicées concassées (facultatif)

Préparation :

  1. Dans un plat en verre ou un sac à fermeture hermétique, mélanger tous les ingrédients de la marinade.
  2. Ajouter la viande et bien l'enrober. Couvrir ou refermer le sac. Réfrigérer environ 2 heures ou plus.
  3. Égoutter le porc et réserver la marinade. Dans une grande poêle antiadhésive, dorer les médaillons dans l'huile et 15 ml (1 c. à soupe) de beurre jusqu'à ce qu'ils soient rosés, environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette et couvrir de papier d'aluminium.
  4. Déglacer la poêle avec le vin et la marinade. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Retirer du feu et incorporer le reste du beurre en fouettant. Rectifier l'assaisonnement.
  5. Servir les médaillons et parsemer de pacanes épicées.

 

Rendement : 6 portions              

Source : Ricardo

Filets de porc rôti au prosciutto



Vite fait et bon goût. J'ai fait cette recette pendant l'hiver, je n'avais pas d'herbes fraiches à la maison. Mais c'est à ré-essayer cet été avec des herbes fraiches, ça doit être encore meilleur.

Filet de porc rôti au prosciutto

Ingrédients : 

  • 1 filet de porc 1 kg
  • 2 grandes tranches de prosciutto
  • 15 ml (1 c. à soupe) de persil plat J'ai mis 1 c. à thé de persil séché
  • 5 ml (1 c. à thé) de thym frais J'ai mis 1/2 c. à thé de thym séché
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail, coupées en deux
  • Sel et poivre
  • Ficelle de boucher

Préparation :

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Ouvrir les filets de porc en portefeuille. Pour ce faire, trancher les filets sur l’épaisseur et les ouvrir en deux sans les séparer complètement. Y répartir les tranches de prosciutto en les repliant au besoin puis les herbes. Refermer. À l’aide de la ficelle de boucher, ficeler fermement.
  3. Dans une poêle allant au four, chauffer l’huile avec l’ail. Y dorer la viande. Saler et poivrer. Cuire au four de 15 à 20 minutes pour une cuisson rosée, selon la grosseur. Couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 5 minutes.
  4. Trancher les filets de porc et servir avec des pommes de terre grelots rôties et des haricots jaunes.

Rendement : 2 portions Moi j'ai plutôt eu 6 portions      


Smoothie framboises et bananes


Super bon smoothie, rempli de bons fruits.

Smoothie framboises et bananes

Ingrédients :

  • 180 ml de lait
  • 60 ml de yogourt aux fraises
  • 15 ml de sirop d'érable
  • 112 g de framboises surgelées
  • 1/2 banane

Préparation :

  1. Mettre tous les ingrédients au mélanger et mixer jusqu'à la consistance désirée.

Rendement : 1 portion

Bouchées de bocconcini et basilic


Des petites bouchées toutes simples, mais remplies de saveur. C'est une petite recette que j'adore faire en été, quand mes plates-bandes sont remplies de basilic frais. Ça accompagne aussi bien un pique-nique qu'un souper entre amis.

Bouchées de bocconcini et basilic

Ingrédients :

  • 250g salami de gène
  • 56 feuilles de basilic
  • 28 mini bocconcini (280g)

Préparation :

  1. Coupe les bocconcini en deux.
  2. Étendre les tranches de salami. Sur chacune d'elle, déposer une feuille de basilic et un demi bocconcini.
  3. Replier le salami en 4 et mettre un cure-dent pour que tout se tienne mieux.

Rendement : 56 petites bouchées