mercredi 21 septembre 2016

Côtelettes de porc, sauce crémeuse aux champignons



Quand tu fais une recette et que ça ne ressemble tellement pas à l'image qui t'avait donné l'eau à la bouche, tu te dis que demain sera un meilleur jour. Bon, j'avoue qu'une des raisons pourquoi j'ai manqué ma sauce, c'est parce que je n'avais pas de crème à cuisson. J'ai mis ce qui me restait de crème 35 %, avec un peu de lait. Comme la texture était trop liquide, j'ai essayé d'épaissir avec de la fécule sans trop de succès. Pis y avait trop d'oignons à mon goût. Outre la présentation, on a quand même tout manger, mais ça manquait de "umpfff".

Pour l'accompagnement, j'ai fait cuire des spaghettinis auxquels j'ai ajouté environ 2 c. à soupe de beurre, 1 gousse d'ail et 1 c. à thé de basilic séché.

Côtelettes de porc, sauce crémeuse aux champignons

Ingrédients :

  • 4 côtelettes de porc (500 g)
  • 1 paquet de champignons émincés
  • 1 oignon émincé
  • 2 c. à thé d'ail haché
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • 1 1/2 tasse de crème à cuisson 15%
  • 2 c. à soupe d'estragon haché 1 c. à thé d'estragon séché

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 400°F.
  2. Au besoin, parer les côtelettes de porc en retirant l'excédent de gras.
  3. Dans une poêle allant au four, chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen. Saisir les côtelettes de 1 à 2 minutes de chaque côté. Réserver dans une assiette.
  4. Dans la même poêle, cuire les champignons, l'oignon et l'ail de 1 à 2 minutes.
  5. Remettre les côtelettes dans la poêle. Verser le vin et porter à ébullition.
  6. Verser la crème. Saler et poivrer. Couvrir et cuire au four de 18 à 20 minutes.
  7. À la sortie du four, parsemer d'estragon.

Rendement : 4 portions

Source : Magazine 5/15 décembre 2015, p. 45

Aucun commentaire:

Publier un commentaire