lundi 3 janvier 2022

Bûche choco-noisettes

 


Bûche choco-noisettes

Rendement : 12 portions
Source : Magazine 5/15 janvier 2019, p.102

Première expérience de bûche pour moi. C'est moins compliqué que je pensais. Je ne suis pas entièrement satisfaite parce que je pense que j'aurais pu la rouler plus serrer, mais pour une première c'est quand même pas trop pire. Au niveau du goût, j'ai été juste un peu déçu de la texture du gâteau, sur l'image ça semblait hyper moelleux mais c'était plutôt sec. Aussi, toujours en comparant avec l'image de la recette, j'avais au moins de double de ganache nécessaire pour obtenir le même visuel. Mais ça ce n'est pas grave parce que ça goûte très bon. J'ai aussi ajouté des boules en lait malté et des Toffifee pour ajouter de la variété à ma décoration. Je l'ai servi en gâteau de fête pour les 18 ans de mon grand qui n'a pas eu le choix de fêter cet événement important au sein de sa bulle familiale... On se reprendra plus tard avec un vrai gâteau lorsque les mesures sanitaires nous le permettrons.

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 1 tasse de farine
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 4 oeufs
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 c. à soupe de beurre fondu

Pour la garniture :

  • 250g de fromage à la crème ramolli
  • 1 tasse de Nutella
  • 8 Ferrero Rocher hachés

Pour le glaçage

  • 1 tasse de crème 35%
  • 180g de pépites de chocolat
  • 1/2 tasse de Nutella

Pour décorer :

  • 8 Ferrero Rocher
  • 1/3 tasse de noisettes grillées


Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Tapisser une plaque de cuisson de 15 po x 10 po de papier parchemin.
  3. Dans un bol, mélanger la farine avec le sel et la poudre à pâte.
  4. À l'aide du batteur électrique, fouetter les oeufs avec le sucre dans un autre bol de 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse et forme un ruban.
  5. Incorporer la vanille et le beurre fondu à la préparation aux oeufs. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
  6. Incorporer les ingrédients secs en les tamisant et en pliant délicatement la préparation à l'aide d'une spatule, jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
  7. Verser la pâte sur la plaque. Égaliser la surface. Cuire au four de 12 à 15 minutes.
  8. Retirer le gâteau du four. Couvrir la plaque d'un linge. Laisser tiédir.
  9. À l'aide du batteur électrique, fouetter le fromage à la crème avec le Nutella dans un bol jusqu'à l'obtention d'une préparation crémeuse. Réfrigérer 30 minutes.
  10. Passer la lame d'un couteau sur le pourtour de la plaque afin de détacher le gâteau, puis soulever le papier parchemin. Déposer le gâteau avec le papier parchemin sur la surface de travail.
  11. Étaler la garniture en une couche uniforme sur toute la surface du gâteau. Parsemer la garniture de Ferrero Rocher hachés.
  12. Rouler le gâteau sur la largeur en retirant graduellement le papier parchemin et en exerçant un peu de pression au fur et à mesure afin de former un cylindre uniforme.
  13. Déposer la bûche dans une assiette de service, joint dessous. Réfrigérer de 1 à 2 heures.
  14. Pendant ce temps, porter la crème à ébullition dans une casserole. Hors du feu, ajouter les pépites de chocolat et le Nutella. Laisser fondre puis remuer. Laisser tiédir.
  15. À l'aide d'une spatule, garnir la bûche de glaçage.
  16. Décorer la bûche avec les Ferrero Rocher et les noisettes grillées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire