lundi 22 février 2016

Boulettes de veau au quinoa


Une nouvelle recette que j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé. Surtout avec la petite sauce au yogourt. Malheureusement, ca n'a pas fait l'unanimité à la maison, même Philippe n'a pas trop aimé la texture du quinoa dans les boulettes. Mais ma cocotte en a demandé une deuxième portion, mon petit homme a mangé une boulette au complet sans chialer et mon grand a essayé d'enlever ses échalotes de ses boulettes. À refaire quand même, parce que moi j'aime ça.

Bien que j'ai eu les 6 portions de boulettes que proposait la recette, j'ai dû refaire de la sauce. Elle était tellement bonne, qu'elle a duré juste pour 2 portions, donc tripler la recette de sauce la prochaine fois.

Boulettes de veau au quinoa

Ingrédients :

  • 1/2 t (125 ml) de quinoa rincé et égoutté
  • 1 lb (500 g) de veau haché maigre
  • 2 oignons verts hachés finement
  • 2 oeufs légèrement battus
  • 1/2 1/8 c. à thé (2 ml) de cumin
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de paprika
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de piment de Cayenne
  • 1/4 t (1 ml) de persil frais, haché 1 c. à thé de persil séché
  • sel et poivre du moulin

Préparation :

  1. Dans une casserole, porter le quinoa et 1 t (250 ml) d'eau à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et le quinoa soit légèrement translucide. Laisser refroidir.
  2. Entre-temps, dans un grand bol, mélanger le veau, les oignons verts, les oeufs, le cumin, le paprika, le piment de Cayenne, le persil et le quinoa refroidi. Saler et poivrer et mélanger. Avec les mains mouillées, façonner la préparation en 48 boulettes, environ 1 c. à tab (15 ml) à la fois.
  3. Mettre les boulettes sur une plaque recouverte de papier-parchemin et cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur. Laisser refroidir 5 minutes. Servir avec la sauce piquante au yogourt.

Rendement : 6 portions



Sauce piquante au yogourt

Ingrédients :

  • 1/2 t (125 ml) de yogourt grec nature Astro nature 6%
  • 1/2 c. à tab (7 ml) de sauce sriracha Sambal oelek
  • 1/2 c. à tab (7 ml) de moutarde de Dijon
  • 1/2 c. à tab (7 ml) de miel liquide

Préparation :

  1. Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger à l'aide d'un fouet.

Rendement : 1 portion Je dirais deux portions

Source : http://www.coupdepouce.com/

1 commentaire: