mercredi 30 septembre 2015

LÀLÀ (galette beurre d'arachide et bleuets)


Deuxième essai de galettes Labriski (à base de purée de dattes). Je trouvais le mixte beurre d'arachide et bleuets particulier, mais comme j'avais tout ce qui me fallait à la maison, j'ai quand même décidé de l'essayer.

Finalement, c'est pas si bizarre que ça comme goût. J'ai de loin préféré les galettes aux bananes (Ahhh Bananahhh! (galette banane, tourneseol et chocolat noir) ), mais celles-ci ont tout de même été bien appréciées de la part des enfants.

LÀLÀ (galette beurre d'arachide et bleuets)

Ingrédients :

  • 1/2 tasse (150g) de purée de dattes 
  • 1/2 tasse (150g) de yogourt nature sans gras
  • 1/2 tasse (125g) de beurre d'arachide naturel Beurre d'arachide régulier pour moi
  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe (15ml) d'extrait de vanille
  • Une pincée de sel
  • 1/2 c. à thé (2,5ml) de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à soupe (7,5ml) de poudre à pâte
  • 1 tasse (150g) de farine d’épeautre entière (ou de blé entier) Farine de blé pour moi
  • 1/4 tasse (30g) de graines de lin broyées
  • 1 tasse de bleuets frais (ou congelé) Congelés pour moi

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350°F. 
  2. Mettre dans un bol : la purée de dattes, le yogourt nature, l'oeuf, la vanille et le beurre d'arachide et bien mélanger.
  3. Ajouter le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel et attendre quelques instants, le temps de voir la légère émulsion.
  4. Incorporer la farine d’épeautre et les graines de lin et bien mélanger.
  5. Mettre les bleuets dans un autre bol, les enfariner un peu et bien mélanger.
  6. Ajouter les bleuets à la pâte et bien mélanger.
  7. IMPORTANT! Ici, on penser à mettre un papier parchemin ou une tapis de silicone sur notre plaque à galettes. Si on ne met rien, TOUT VA COLLER. Puis, à l'aide de cuillères à thé, on fait de belles quenelles artisanales qu'on dépose sur notre plaque. Si désiré, on ajoute un bleuets sur le dessus. (Ça fait plus chic!) 
  8. On envoie le tout au four 17 minutes à 350°F (180°C).   

Rendement : 34 galettes

Source : Madame Labriski

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire