vendredi 1 avril 2016

Pain au beurre et à la crème


J'avais de la crème à la maison, alors j'ai décidé d'essayer cette nouvelle recette de pain cette semaine. Miam ! Il était vraiment délicieux. La mie était hyper aérée et j'ai l'impression qu'il est resté frais plus longtemps que le pain que j'ai l'habitude de faire. J'avais peur que ça fasse deux miches trop petites, alors j'ai pris environ 2/3 de ma pâte pour faire une grosse miche et avec le reste, j'ai fait 4 petites boules qui ont servies à faire les sandwichs des enfants pour le lunch du lendemain.

J'ai fait la recette au mélangeur sur socle plutôt qu'au robot boulanger.

Pain au beurre et à la crème 

Ingrédients :

  • 1 1/4 tasse d'eau tiède
  • 2 c à table de sucre 
  • 2 c à thé de levure sèche active
  • 1/2 tasse de crème champêtre 15%  
  • 1/4 tasse de beurre mou 
  • 2 c à thé de sel
  • 4 tasses de farine tout usage (j'ai ajouté 2 c. à table lors du pétrissage)

Préparation :

  1. Mélanger le sucre et la levure dans le bol du batteur sur socle. Ajouter l'eau tiède et laisser la levure s'activer une dizaine de minutes.
  2. Ajouter les autres ingrédients. Battre à vitesse 1 le temps que les ingrédients soient humidifiés. Augmenter la vitesse à deux et mélanger environ 8 minutes. Ajouter un peu de farine au besoin si le pâton semble trop mou et colle aux parois du bol.
  3. Mettre la pâte dans un bol enduit de PAM, au four lumière allumée et bol d'eau chaude à proximité, pour environ une heure.
  4. Façonner votre pain. (Moi j'ai fait une miche + 4 petits pains).
  5. Laisser gonfler la pâte une autre heure au four, lumière allumée.
  6. Cuire à 350° F pendant environ 30 minutes pour une miche, 20 minutes pour les petits pains.

Rendement : 1 grosse miche + 4 petits pains

Aucun commentaire:

Publier un commentaire