vendredi 1 avril 2016

Sauce à spaghetti braisée au four


J'ai découvert cette recette lorsque je faisais des cuisines collectives et j'ai toujours continué de la faire parce que je la trouve très bonne et simple à faire. Je double toujours la recette et ça me donne environ 9 litres de sauce. Par contre, à cause des saucisses italiennes, la sauce est très grasse. Quand je la sors du four, j'enlève le plus gros du gras qui flotte à la surface. J'utilise généralement des tomates déjà broyées, mais cette fois-ci j'ai utilisé des tomates en dés et j'ai légèrement passé la sauce au mélangeur à main pour que les enfants en mangent sans chialer qu'ils ont un dé de tomate dans leur assiette.

Sauce à spaghetti braisée au four

Ingrédients :

  • 2 c. à table de beurre margarine
  • 2 c. à table d'huile
  • 4 gousses d'ail émincées
  • 2 oignons moyens, hachés finement
  • 1 poivron rouge, haché finement
  • chair de 6 saucisses italiennes mi-fortes douces
  • 1 c. à soupe d'origan séché
  • 2 c. à thé de thym séché
  • 2 c. à thé de sel d'ail
  • 2 c. à thé de sel de céleri
  • 2 lbs de boeuf haché
  • 3 boites de 796 ml de tomates entières broyées aux fines herbes
  • 1 boite de 156 ml de concentré de tomates aux fines herbes
  • 1/2 tasse de ketchup
  • 1 bouquet de basilic finement ciselé 1 c. à table de basilic séché
  • sel et poivre fraichement moulu, au goût
  • quelques gouttes de sauce tabasco verte, au goût

Méthode :

  1. Préchauffer le four à 350 F.
  2. Dans une cocotte munie d'un couvercle, faire fondre le beurre dans l'huile et faire dorer à feu moyen-vif l'ail, les oignons et le poivron environ 4 minutes.
  3. Incorporer la chair des saucisses, les fines herbes, les épices et poursuivre la cuisson 4 minutes.
  4. Ajouter le boeuf haché et faire cuire de 5 à 10 minutes.
  5. Égoutter les tomates et réserver le jus. Incorporer les tomates une à une en les écrasant sommairement à l'aide d'une cuillère de bois.
  6. Ajouter le concentré de tomates, le ketchup et le basilic; mélanger doucement, saler et poivrer, puis incorporer le jus des tomates et la sauce tabasco.
  7. Mélanger à nouveau.
  8. Couvrir et enfourner 90 minutes en remuant avec une cuillère de bois à quelques reprises.
  9. Si la sauce est trop liquide, on peut l'épaissir avec 2 c. à table de fécule de mais délayée dans 4 c. à table d'eau.

Rendement : 8 à 10 portions (4,5 litres, donc je dirais plutôt 16-18 portions)

Source : Tout simplement Clodine, printemps 2006, p. 19

Aucun commentaire:

Publier un commentaire