lundi 26 décembre 2016

Gâteau poutine


C'est l'anniversaire de mon grand le 31 décembre : 13 ans ! Il adore la poutine, alors j'ai eu l'idée de lui faire un gâteau en poutine. Pour sauver du temps (et parce que j'en avais un qui trainait à la maison), j'ai décidé de ne pas me compliquer la vie et j'ai fait un gâteau en boite que j'ai fait cuire dans deux moules de 8 pouces.

Ensuite, j'ai fait une recette double de glaçage au beurre (recette ici) que j'ai étendu entre les deux étages de mon gâteau et uniformément pour recouvrir mon gâteau. Je l'ai recouvert de fondant à la vanille que j'ai acheté avec un coupon de 50% de rabais chez Michael's. J'ai gardé un peu de fondant pour faire un double rebord au dessus de mon gâteau pour imiter la partie supérieure d'un contenant de styromousse de poutine et j'ai aussi fait une petite ligne dans le bas pour que ce soit plus joli. Avec les restants, j'ai fait une imitation de fromage en grains pour décorer mon gâteau.

Pour faire les frites, j'ai fait des petits biscuits au beurre de base que j'ai taillé en forme de frites avant de les faire cuire. On peut trouver la recette ici. J'ai utilisé environ les 3/4 de la recette.

Finalement, pour la sauce, j'ai fait un caramel "dulce de leche". Il suffit de mettre une conserve de lait condensé sucré (de type Eagle Brand) dans une casserole assez profonde pour la recouvrir d'eau et l'apporter à ébullition. Laisser bouillir pendant environ 1h30. Attention, il faut s'assurer que la conserve soit recouverte d'eau pendant tout le temps de cuisson. Pour ma part, j'ai dû rajouter de l'eau deux fois. Laisser tiédir sur le comptoir avant d'ouvrir la conserve et bien mélanger pour obtenir une couleur et une texture uniforme. J'en ai mis environ la moitié sur mon gâteau, j'ai mis le reste dans un pot masson au frigo. J'y trouverai bien une utilité quelconque bientôt si je ne le mange pas tout à la cuillère parce que c'est vraiment très très très bon.

Et voilà ! Un poutine sucrée. Pour ajouter à l'effet cantine, j'ai mis deux fourchettes en plastique dedans. J'espère que mon grand va aimé ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire