dimanche 19 avril 2015

Gâteau Minecraft


La folie Minecraft dure depuis plusieurs mois (pour ne pas dire années) à la maison. Pour faire plaisir à Petit-Homme, on lui a organisé un anniversaire sous ce thème. J'ai essayé une nouvelle recette de gâteau au chocolat la semaine dernière et je l'ai trouvée vraiment bonne. Comme le goût était encore frais à ma mémoire, j'ai décidé de faire ma recette habituelle pour savoir laquelle des deux était la meilleure. Eh bien, cette recette de gâteau au chocolat qui a été ma préférée pendant plusieurs années a perdue sa place de choix dans mon cœur. Quoi que le petit goût d'amande dans ce gâteau ajoute un petit quelque chose, le gâteau au chocolat Devil's food cake deviendra maintenant mon premier choix.


Gâteau au chocolat Perfection

Rendement: 8 portions
Source : recettes.qc.ca

La recette de gâteau au chocolat que je faisais depuis plusieurs années. Le petit goût d’amande est délicieux.

Ingrédients :

  • 2 ¼ tasses farine tout usage
  • 6 c. à soupe cacao
  • 2 c. à thé bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé sel
  • ¾ tasse beurre
  • 2 tasses cassonade
  • 3 oeufs
  • ½ tasse lait
  • 2 c. à thé essence de vanille
  • ½ c. à thé essence d'amande
  • 1 tasse d'eau bouillante

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Tamiser ensemble la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol.
  3. Dans un grand bol, défaire en crème le beurre. Ajouter la cassonade, l'essence de vanille, l'essence d'amande et mélanger. Ajouter les oeufs un à la fois. Ajouter l'essence de vanille et l'essence d'amande.
  4. Incorporer le mélange de farine au mélange de beurre-oeufs en alternant avec le lait.
  5. À la fin, ajouter l'eau bouillante.
  6. Déposer dans un moule à pain ou un moule 13x9 po graissé.
  7. Cuire pendant environ 30 min à 350°F pour le moule à pain, 50 min pour le moule 13x9 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte sec.

Une fois mon gâteau cuit, je l'ai laissé refroidir et je l'ai coupé en cubes pour faire des blocs de terre. Pour le glaçage du gazon, j'ai utilisé ma recette de glaçage préférée. Par contre, je n'ai pas tellement l'habitude de faire du gazon et j'ai trouvé qu'avec cette recette, c'était beaucoup trop dur. J'ai eu toute la misère du monde et j'ai eu mal aux bras pendant deux jours d'avoir forcé après ma poche à pâtisserie. Ça n'a pas donné un super résultat : quoi que beau, mon gazon était sec pas mal...

Glaçage au beurre

Rendement: 1 gâteau
Source : Karyne

La première recette de glaçage que j’ai apprise à faire. Facile et délicieuse.

Ingrédients :

  • 2 tasses de sucre en poudre tamisé
  • 4 c. à table de beurre ramolli
  • 2 c. à table de crème amenée au point d'ébullition
  • 1 c. à thé de vanille

Préparation :

  1. Battre le beurre et ajouter le reste des ingrédients en alternant crème et sucre.
  2. Terminer par la vanille.
  3. Ajouter du colorant de couleur au goût.

Une fois mes cubes de gazons terminés, j'ai mis mon gâteau au congélateur jusqu'au matin de la fête. La veille, j'ai préparé mes carrés au Rice Krispies et mon Jell-O dans lequel j'ai mis seulement 3/4 tasse d'eau froide (plutôt qu'une tasse) pour qu'il se tienne mieux et essayer de faire des plus beaux cubes. J'ai assemblé le tout le matin même, ajouté des figurines de Lego Minecraft et voilà : un beau gâteau Minecraft pour mon Petit-Homme !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire