mercredi 22 avril 2015

Jambon glacé à l'érable





Jambon glacé à l'érable

Rendement : 12 portions
Source : inconnue

Je ne sais pas si c'est parce que je suis rendue trop habituée de cuire mon jambon à la mijoteuse (ce qui le rend extrêmement tendre et délicieux) ou si c'est mon jambon qui était mal fait, mais on a trouvé que notre souper de ce soir était raide. Le jambon avait un bon petit goût sucré, les enfants ont adorés, mais les parents ont trouvés ça ordinaire... J'ai pourtant pris la peine de mettre un timer pour arroser mon jambon à toutes les 15 minutes. Je pense que je ne suis pas faite pour la cuisson des jambons au four.

Ingrédients :

  • 1 jambon cuit semi désossé avec l'os, de 3 1/2 à 4 kg
  • 1/4 de tasse sirop d'érable 
  • ½ tasse de cassonade
  • 2 c. à thé de moutarde sèche

Préparation :

  1. Faire bouillir le jambon une trentaine de minutes pour le dé-salé.
  2. Préchauffer le four à 350°F. Avec le couteau, faire des entailles d'environ 1/4 po de profondeur à la surface du gras ou de la chair de manière à former des losanges. Placer le jambon dans une casserole allant au four, la partie grasse sur le dessus.
  3. Mélanger le sirop d’érable, la cassonade et la moutarde sèche et étendre le mélange sur le jambon.
  4. Ajouter environ 1 pouce d’eau au fond de la casserole. Badigeonner souvent.
  5. Cuire environ 30 minutes par kilo pour un jambon cuit.
  6. Déposer le jambon sur une planche à découper, le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer, et laisser reposer pendant 20 minutes.
  7. Verser le jus de cuisson dans une petite casserole et mettre au congélateur pendant 10 minutes. Dégraisser pour une belle sauce.
     

Aucun commentaire:

Publier un commentaire