lundi 13 avril 2015

Tarte au sucre à la crème et aux petits fruits



Pâte à tarte de Karyne

Rendement: 4 abaisses
Source : Karyne

Qui dit tarte dit pâte à tarte. Voici la recette que j'utilise. C'est un mélange de deux recettes que j'ai adaptée pour la rendre presque Minçavi. Il y a des recettes qui utilisent de la margarine ou de la graisse. Moi je préfère le goût du beurre. Quand j'utilise la moitié de la recette pour faire un pâté de 6 portions, je compte 2 pains et 2 gras par portion.

Ingrédients :

  • 250 g de beurre
  • 4 tasses de farine
  • 1 tasse d'eau glacée
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf séparé
  • 1 c. à tbl de vinaigre

Préparation :
  1. Avec un coupe-pâte, mélanger la farine, le beurre et le sel.
  2. Battre le jaune d'oeuf dans l'eau glacée et ajouter le vinaigre.
  3. Dans un autre bol, monter le blanc d'oeuf en neige.
  4. Faire un puits au centre du mélange de beurre et farine pour ajouter le mélange d'eau.
  5. Mêler délicatement et ajouter le blanc d'oeuf.
  6. Diviser la pâte en 4 et l'emballer dans du papier ciré. Réfrigérer quelques heures avant d'utiliser.


Tarte au sucre à la crème et aux petits fruits

Rendement: 6 portions
Source : A la Di Stasio

Ma tarte préférée est la tarte aux fraises et mon papa préfère la tarte au sucre. Quand j'ai vu passer cette recette, je me suis dit qu'elle allait certainement nous plaire à tous les deux et que j'allais la cuisiner la prochaine fois qu'on allait souper ensemble, c'est à dire aujourd'hui.


Ingrédients :

  • 1 abaisse de pâte à tarte
  • 3 c. à table de farine
  • 3 c. à table de beurre non salé à la température ambiante
  • 1 tasse de sirop d'érable
  • 1 tasse de crème 35% à fouetter
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 2 tasses de fruits des champs frais en saison ou dégelés

Préparation :
  1. Préchauffer le four à 400°F. 
    À l’aide d’une fourchette, piquer l’abaisse de pâte à tarte et cuire au four 10 minutes. 
  2. Dans un petit bol, mélanger la farine et le beurre pour en faire un beurre manié. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop, la crème et la vanille. Baisser à feu moyen et incorporer le beurre manié en remuant à l’aide d’un fouet, jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. 
  3. Répartir les fruits dans l’abaisse de pâte et y verser la préparation de sucre à la crème. Laisser tiédir puis réfrigérer au moins 2 heures. Servir froid.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire