samedi 2 mai 2015

Muffins à l'avoine, yogourt et chocolat


Ma cocotte a perdu une dent hier... Vous imaginez à quel point elle avait hâte de voir si la fée des dents passerait prendre sa dent (parce que la dernière fois que quelqu'un a perdu une dent chez nous, c'était dans le temps de la grève des fées et ça a pris 3 nuits avant qu'elle ramasse enfin la dent du petit homme). Bref, à 5:50 ce matin, j'ai eu la chance de me faire réveiller par une belle pièce de 2$ à 2 pouces de ma face tenue par une petite fille au merveilleux sourire édenté.

Alors tant qu'à commencer mon samedi matin aussi tôt, je me suis dit que j'allais cuisiner ces jolis muffins que j'ai vu passer sur mon fil Facebook cette semaine. Moi, tant qu'à salir de la vaisselle pour faire des muffins, je double toujours la recette. Ça ne salit pas plus de vaisselle et ça dure deux fois plus longtemps. Des fois, quand c'est une nouvelle recette, je regrette d'avoir vu grand, mais aujourd'hui, je n'ai pas regretté. J'ai engouffré 1 1/2 muffin pour mon déjeuner et si je ne m'étais pas retenue, j'en aurais certainement pris un autre.

Muffins à l'avoine, yogourt et chocolat

Rendement : 12 portions
Source : Wooloo

À cause de la petite couche de streusel sur le dessus, ça fait un muffin qui fait plein de miettes, alors mes enfants ont moins aimé d'être obligé de le manger à la table... Mais sinon, je n'ai rien à redire, c'était délicieux.

Ingrédients :

Muffins
  • ½ tasse de farine de blé
  • ½ tasse de farine tout usage
  • 1 ½ tasses de l'avoine à cuisson rapide
  • 1 ½ c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de cannelle
  • ¼ tasse d'huile de canola
  • ½ tasse de cassonade
  • 2 gros œufs
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 tasse de yogourt nature
  • ½ tasse de brisures de chocolat

Streusel
  • 2 c. à table d'huile de canola
  • 1/3 tasse de cassonnade
  • ½ tasse d'avoine à cuisson rapide
  • 1/3 tasse de brisures de chocolat
 

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350° F. Graisser légèrement un moule à 12 muffins et mettre de côté. 
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, l'avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. 
  3. Dans un bol moyen, mélanger ensemble l'huile, la cassonade, les œufs, la vanille et le yogourt. Incorporer les ingrédients humides dans les ingrédients secs et bien mélanger. Incorporer ½ tasse de pépites de chocolat. 
  4. Diviser la pâte uniformément dans les moules à muffins jusqu’à ce qu’ils soient presque pleins. Toute la pâte devrait rentrer dans vos 12 moules. 
  5. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients pour le streusel avec une fourchette. Déposer une c. à table de streusel sur chacun des muffins. 
  6. Cuire au four pendant 15 à 18 minutes ou jusqu'à ce que les muffins commencent à dorer. Laisser les muffins refroidir pendant 5 à 10 minutes avant de les sortir de leur moule et déposer sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire