mardi 5 mai 2015

Petits pains pour robot


Petits pains pour robot

Portions : 16
Coût approximatif : 0,15 $ / pain
Source : Passion recettes

Le goût du pain est super. La mie est très légère, comme je l'aime. Par contre, j'ai trouvé la pâte très collante. J'ai dû rajouter de la farine lors du pétrissage pour venir à bout d'avoir un semblant de boule et j'ai saupoudrer pas mal de farine sur ma pâte gonflée pour être capable de la travailler et de faire des petites boules de pain.

Ingrédients :
  • 1 1/3 tasse de lait tiède
  • 2 ½ c. à table de margarine 
  • 1 oeuf 
  • 1 c. à table + 1 c. à thé de sucre
  • ½ c. à thé de sel
  • 3 2/3 tasse de farine à pain
  • 2 ¼ c. à thé de levure sèche active
  • Cheddar fort râpé (facultatif)

Préparation :
  1. Dans le bol du mélangeur, mettre la levure, le sucre et environ 1/2 tasse de lait tiède. Laisser la levure gonfler pendant 5-10 minutes.
  2. Battre l'oeuf dans le reste du lait tiède. 
  3. Ajouter le reste des ingrédients au mélange de levure et partir le mélangeur à vitesse 1 pour environ 2 minutes. Augmenter la vitesse à 2 et laisser le mélangeur pétrir la pâte pour environ 5 minutes. Ajouter un peu de farine au besoin jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
  4. Mettre la boule de pâte dans un bol vaporisé d’un enduit végétal. Retourner la pâte sur elle-même pour qu'elle soit huilée de tous les côtés et mettre une pellicule plastique par-dessus le bol.
  5. Laisser gonfler la pâte au four, lumière allumée et bol d'eau chaude à proximité pour environ 1 heure.
  6. Sur une surface très farinée, déposer la boule de pâte et la retourner de côté pour qu'elle soit farinée des deux côtés. Séparer la pâte en 16 boules et les déposer sur des plaques à biscuits recouvertes de papier parchemin. Saupoudrer de cheddar fort râpé si désiré.
  7. Laisser gonfler de nouveau au four pendant environ 45 minutes.
  8. Cuire à 350° F pendant environ 16 minutes.

3 commentaires:

  1. Je viens de les faire. Hummm c'est super pour mes burgers, j'en ai fait 12 et mis moins en boule.
    Délicieux je n'acheterai plus de pain à hamburgers. Merci Karyne.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De rien ! Faudrait bien que j'essaie ça moi aussi en pain hamburger. Pour la version sans fromage, ça revient moins cher que quand on les achète en spécial à 1$ chez Maxi :)

      Effacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer