jeudi 14 mai 2015

Tarte au caramel au beurre



Tarte au caramel au beurre

Rendement : 6 portions
Source : Au plaisir de bien manger

On s'est improvisé un petit dessert vite fait pour la fête des mères. J'avais des boules de pâte à tarte au congélateur et pas grand chose à mettre dedans. Quand j'ai trouvé cette recette toute simple, je me suis dit que c'était l'idéal.

On a fait un travail d'équipe mon chum et moi. Il s'est occupé de la partie "pâte" et je me suis occupé du remplissage (il a démissionné au moment où il a vu le mot "délayer" lol).

J'ai bien aimé la simplicité de cette tarte et son petit goût pas trop sucré. Très bon dépanneur. C'est une recette qui date de 1964, une vraie bonne recette de grand-mère !

Ingrédients :

  • 4 c. à table de beurre
  • 2 c. à table de farine tout-usage
  • 3/4 de tasse de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 3/4 de tasse d'eau bouillante
  • 1 1/4 tasse de lait
  • 2 c. à table de fécule de maïs
  • 1/2 c. à thé de vanille

Préparation :

  1. Faire fondre le beurre sur feu doux; ajouter la cassonade.
  2. Quand le mélange est brun doré, ajouter l'eau bouillante; faire bouillir deux ou trois minutes en brassant constamment; retirer du feu.
  3. Mêler la fécule de maïs, la farine et le sel; délayer avec le lait; ajouter la première préparation; faire cuire en brassant jusqu'à épaississement.
  4. Faire bouillir durant une minute; retirer du feu, aromatiser; laisser refroidir et verser dans une abaisse déjà cuite et refroidie (Pâte à tarte de Karyne).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire