mardi 25 août 2015

Pain de ménage


Pain de ménage

Rendement : 1 miche
Source : Ricardo

S'il y a quelque chose qui est vraiment plus économique à faire maison plutôt que d'acheter tout fait, c'est bien du pain. Quand on fait des repas collectifs entre amies, je suis toujours celle qui se propose de faire du bon pain maison (c'est pas parce que je suis cheap, c'est parce que j'aime ça faire du pain). J'ai décidé d'essayer une nouvelle recette de Ricardo et je l'ai trouvé tellement bonne que j'en ai refait sous forme de petits pains pour les lunchs des enfants (dont quelques-uns avec du cheddar fort sur le dessus pour mon grand qui adore le pain au fromage).

J'ai un peu modifié la recette pour la faire avec mon mélangeur plutôt qu'à la main. J'ai aussi utilisé de la levure sèche active plutôt que de la levure instantanée.

Ingrédients :

  • 4 tasses de farine tout usage
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de levure sèche active 
  • 1 1/2 tasse + 2 c. à soupe d'eau tiède

Préparation :

  1. Dans le bol du mélangeur, mettre la levure sèche active avec le sucre et la moitié de l'eau. Laisser la levure gonfler pendant environ 10 minutes.
  2. Ajouter le reste des ingrédients et partir le mélangeur à vitesse 1 le temps que tous les ingrédients soient humides. Par la suite, augmenter la vitesse à 2 pendant 5 à 10 minutes.
  3. Déposer la pâte dans un grand bol huilé. Couvrir d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes. Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes.
  4. Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré. Couvrir d'un linge et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 h 10.
  5. Préchauffer le four à 350 °F. Cuire dans le bas du four environ 30 minutes. 































Aucun commentaire:

Publier un commentaire