mercredi 16 décembre 2015

Croissants



J'ai déjà publié cette recette au printemps, mais je l'ai refaite dernièrement et j'avais envie de la partager de nouveau. Cette fois-ci, je l'ai un peu modifiée bien malgré moi. Je me suis trompée dans la quantité de beurre et j'ai dû ajouter un peu de farine parce que c'était trop collant. J'ai été heureuse de constater que même en coupant de moitié la quantité de matières grasses dans la recette initiale, mes croissants avaient tout de même un excellent goût. La mie est super légère, les enfants sont bien content d'avoir des sandwichs dans des croissants pour leurs lunchs. Et moi, j'ai la conscience tranquille de cuisiner des recettes moins grasses.

Croissants

Ingrédients :

  • 2 tasses d'eau tiède
  • 2/3 tasse de poudre de lait écrémé (65 g)
  • 2 c. à table de levure sèche active
  • 1/4 tasse de sucre
  • 2 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de beurre (mou) 1/4 de tasse pour moi
  • 1 oeuf
  • 4 1/2 à 5 tasses de farine 5 à 5 1/4 tasse pour moi

Méthode :

  1. Mélanger la poudre de lait et l'eau tiède dans le bol du mélangeur.
  2. Ajouter la levure et laisser gonfler 5-10 minutes.
  3. Ajouter le sucre, le beurre, le sel, l'oeuf et 2 tasses de farine. Mélanger pendant environ 2 minutes.
  4. Ajouter graduellement de 2 1/2 à 3 tasses de farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus au fond du bol.
  5. Déposer la boule de pâte dans un bol vaporisé de PAM et recouvrir le bol d'une pellicule plastique. Mettre le bol au four, lumière allumée avec une tasse d'eau chaude pour environ une heure.
  6. Séparer la pâte en deux et la rouler en un grand cercle. Avec un couteau à pizza, séparer le cercle en 16 pointes égales. Pour des plus gros croissants, ne pas séparer la pâte en deux et en faire juste un très grand cercle.
  7. Rouler les pointes de l'extérieur vers l'intérieur pour faire des petits croissants.
  8. Remettre au four, lumière allumée, pour 1h / 1h30.
  9. Cuire à 350º pendant 15-20 minutes.

Rendement : 32 mini-croissants ou 16 croissants standards


Source : http://nomemade-recipes.blogspot.ca/2013/01/best-rolls-ever.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire