jeudi 17 décembre 2015

Filets de poulet croustillants


Je me suis fait jouer un tour en ne lisant pas ma recette au complet avant de la choisir pour le souper. Première tentative : je m'aperçois que je devais faire mariner mon poulet pendant au moins 4 heures. Zut ! On trouve un plan B pour le souper de ce soir et on remet les files de poulet au lendemain. Le lendemain, pense de faire mariner les filets de poulet. Arrive l'heure du souper et c'est là que je vois que je devais les faire geler avant de les cuire... Reporte les filets de poulet au lendemain midi finalement...

Je ne sais pas si c'est parce que mes filets ont été congelés presque 24 heures au lieu de juste 4, mais il m'a fallu beaucoup plus d'huile et un feu plus élevé que moyen pour réussir à les colorer. Aussi, j'avais quelques morceaux un peu épais. Comme c'était très gelé, j'avais peur que 5 minutes seulement au four ça ne soit pas suffisant, alors j'ai plutôt mis 15-20 minutes à 400°.

Le résultat était très satisfaisant. Tout le monde a aimé. La croûte de panko est vraiment croustillante et délicieuse. La prochaine fois que j'achète des poitrines de poulet en spécial, je fais la première partie de la recette et j'en garde au congélo pour les soirs où j'ai oublié de dégeler quelque chose pour le souper.


Filets de poulet croustillants

Ingrédients :

Poulet :
  • 675 g (1 1/2 lb) de poitrines de poulet désossées et sans la peau, coupées en lanières d’environ 1/2 cm (1/4 po) d’épaisseur 
  • 250 ml (1 tasse) de lait de beurre Je fais moi-même mon lait de beurre en ajoutant 1 c. à table de jus de citron dans 1 tasse de lait et en attendant 10 minutes que ça motonne.
Panure :
  • 125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poudre de chili
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’ail
  • 3 oeufs, légèrement battus
  • 625 ml (2 1/2 tasses) de chapelure de pain panko
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive ou de canola Le double pour moi
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Dans un bol, mélanger le poulet avec le lait de beurre. Réfrigérer environ 4 heures ou toute une nuit.
  2. Dans une assiette creuse, mélanger la farine, la poudre de chili et la poudre d’ail. Saler et poivrer généreusement.
  3. Dans une deuxième assiette creuse, placer les oeufs puis, dans une troisième assiette, la chapelure.
  4. Égoutter les lanières de poulet et les enrober du mélange de farine. Les tremper dans les oeufs et secouer pour en retirer l’excédent. Presser dans la chapelure panko pour bien les enrober.
  5. Congelez les lanières de poulet sur une plaque tapissée de papier parchemin. Couvrir d’une pellicule de plastique et mettre au congélateur environ 4 heures ou jusqu’à ce que les lanières soient congelées. Placer ensuite les lanières dans des sacs de plastique à fermeture hermétique pour congélation.
  6. Dans une poêle antiadhésive, dorer les lanières de poulet congelées dans l’huile environ 3 minutes de chaque côté à feu moyen. Terminer la cuisson au centre d’un four préchauffé à 180°C (350°F) environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
    Pour ma part, j'ai mis le feu à moyen-vif et j'ai laissé cuire au four à 400
    ° pendant une quinzaine de minutes.

Rendement : 4 à 6 portions

Source : Ricardo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire