vendredi 18 décembre 2015

Gâteau à la vanille (le meilleur)


J'avais besoin d'un gâteau à la vanille pour le gâteau de fête de ma cocotte. Quand on fait les meilleures recettes de Ricardo, on est convaincu de ne pas se tromper. Et effectivement, ce gâteau à la vanille était sublime. Souvent, je suis celle qui ne prends pas de morceau de gâteau de fête parce que j'aime plus ou moins ça. Mais celui-ci était tellement bon que j'en ai pris deux morceaux. J'ai trouvé ma recette de gâteau à la vanille préférée.

Gâteau à la vanille (le meilleur)

Ingrédients :

  • 750 ml (3 tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
  • 2,5 ml (½ c. à thé) de sel
  • 4 oeufs
  • 500 ml (2 tasses) de sucre
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’extrait de vanille
  • 180 ml (¾ tasse) d’huile de canola
  • 310 ml (1 ¼ tasse) de lait

Préparation :

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban. Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  4. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Au besoin, couper et retirer la calotte de chaque gâteau pour les égaliser avant de les glacer. 

Rendement : 12 portions

Source : Ricardo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire