lundi 23 mars 2015

Gaufres natures



Gaufres natures

Rendement : 14 gaufres
Source : Esther B

Voici la recette de gaufres que je fais depuis plusieurs années. Celle-ci est hyper simple à faire et les gaufres sont délicieuses. Quand j'en fais, je fais toujours une grande quantité pour en congeler une partie. Il ne reste qu'à les passer au grille-pain les matins pressés (en fait, pour un matin ou deux parce que quand on passe tous les cinq dedans, ça passe vraiment très vite).


Ingrédients :

  • 4 tasses de farine
  • 4 c. à thé de sucre
  • 2 c. à table de poudre à pâte
  • 4 oeufs
  • 4 tasses de lait
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 4 c. à thé de vanille
  • 1 tasse de beurre fondu

Préparation :

  1. Mélanger tous les ingrédients et cuire dans un gaufrier. (Astuce de paresseuse : je prends le reste de beurre déjà fondu dans ma tasse à mesurer avec un pinceau pour badigeonner mon gaufrier avant de cuire la première gaufre.)


Crème pâtissière

Rendement : 3 portions
Source : recettes.qc.ca

Je sers généralement cette crème avec des gaufres, mais elle pourrait aussi servir à farcir des petits choux à la crème.

Ingrédients :

  • 1 1/2 tasse de lait
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1/2 tasse de sucre
  • 3 c. à table de farine
  • 1/2 c. à thé de vanille

Préparation :

  1. Chauffer le lait au micro-ondes. Réserver.
  2. Dans un cul de poule, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte.
  3. Ajouter la farine.
  4. Ajouter peu à peu le lait en brassant.
  5. Mettre le cul de poule par dessus un chaudron d'eau bouillante et cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes en brassant de temps à autre jusqu'à épaississement.
  6. Retirer du feu et ajouter la vanille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire