vendredi 20 mars 2015

Petits pains ronds


Petits pains ronds

Rendement: 24 petits pains
Source : Esther B

Avec 3 enfants à l'école, cette année je ne fournis pas à faire des petits pains maisons. Je ne peux pas croire que j'ai utilisé une machine à pain pendant des années pour faire ma pâte. Ça me prenait environ 2h40 pour produire une douzaine de petits pains. Avec le batteur sur socle, je peux faire des recettes un peu plus grosses. Celle-ci m'a donné 24 petits pains et ça m'a pris environ 2h30. Outre l'économie de temps, je trouve que la mie de mon pain, avec le batteur sur socle, est tellement plus aérée qu'avec la machine à pain. C'est tout à fait délicieux. Et comme ça revient à moins de 0,05$ / pain, ça serait fou de s'en passer !

Ingrédients :

  • 2 tasses d'eau tiède
  • 3 c. à soupe de sucre 
  • 1 c. à soupe de levure sèche active
  • 3 c. à soupe d'huile 
  • 5 1/3 tasses de farine 
  • 2 c. à thé de sel

Préparation :

  1. Dans le bol du mélangeur, mettre le sucre dans l'eau et brasser pour le faire fondre. Saupoudrer la levure sur l'eau et reposer 10 minutes.
  2. Ajouter l'huile et les ingrédients secs au mélange de levure et pétrir environ 7 à 8 minutes avec le crochet pétrisseur à la vitesse 2 .
  3. Vaporiser légèrement un plat d’enduit végétal et déposer votre pâte. Couvrir votre bol avec une pellicule plastique et mettre dans le four la lumière allumée et bol d’eau chaude à proximité. Laisser reposer 1heure.
  4. Sortir et pétrir légèrement pour enlever l'air de votre pain. Séparer la pâte en 24 petits pains. 
  5. Mettre au four 1 heure toujours avec la lumière allumée et le bol d’eau chaude.
  6. Sortir et chauffer le four à 350°F. Cuire les petits pains environ 20 minutes.  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire