vendredi 30 décembre 2022

Tarte au chocolat à la croûte croustillante de Pâques

 


Tarte au chocolat à la croûte croustillante de Pâques

Rendement : 12 portions
Source : Magazine 5/15 avril 2022, p.12

Quand j'ai reçu ma revue d'avril, je savais que cette année, ça allait être ça notre dessert de Pâques. Malheureusement, la covid a failli mettre mon projet de côté, mais j'ai finalement pris mon courage à deux main, malgré le fait que j'étais plus ou moins en forme, et j'ai cuisiné ce dessert pour faire plaisir à ma famille. Ça été apprécié en général, mais vraiment beaucoup trop sucré à mon goût. Et surtout, ça salit vraiment beaucoup trop de vaisselle...

Ingrédients :

  • 24 mini-oeufs en chocolat
Pour la croûte :
  • 70g de chocolat noir coupé en morceaux
  • 1/4 tasse de beurre
  • 2 1/2 tasses de Rice Krispies
  • 2 c. à soupe de cacao
Pour la mousse au chocolat :
  • 1 1/2 tasses de crème à fouetter
  • 225g de pépites de chocolat
  • 3 blancs d'oeuf
  • 1 c. à soupe de sucre
Pour la crème fouettée :
  • 1 1/4 tasse de crème à fouetter 35%
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

Préparation :

  1. Vaporiser un moule à tarte profond de 9 pouces d'enduit à cuisson
  2. Pour la croûte : Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat avec le beurre. Remuer jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse.
  3. Déposer les céréales et le cacao dans le contenant du robot culinaire. Donner quelques impulsions. Ajouter le chocolat fondu et mélanger 30 secondes, jusqu'à ce que les céréales soient légèrement concassées.
  4. Transférer la préparation dans le moule. Presser au fond et sur les parois du moule afin de former une croûte. Réfrigérer 30 minutes.
  5. Pour la mousse au chocolat : Pendant ce temps, porter à ébullition 3/4 tasse de crème dans une casserole. Hors du feu, ajouter les pépites de chocolat et laisser fondre. Remuer jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse. Laisser tiédir.
  6. Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs à l'aide du batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics mous. Ajouter le sucre et fouetter jusqu'à l'obtention de pics fermes.
  7. Dans un autre bol, fouetter le reste de la crème à l'aide du batteur électrique nettoyé jusqu'à l'obtention de pics fermes.
  8. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs à la préparation à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Incorporer la crème fouettée à la préparation de la même façon.
  9. Transférer la mousse dans le moule et égaliser la surface. Réfrigérer de 2 à 3 heures.
  10. Pour la crème fouettée : Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille à l'aide du batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics fermes.
  11. Au moment de servir, garnir la tarte de crème fouettée, puis décorer avec les mini-oeufs en chocolat.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire