mercredi 9 mars 2016

Biscuits à la guimauve et au chocolat maison


Je pense que je devrais me faire plus souvent confiance en cuisine. J'essaie rarement de faire des recettes qui ont l'air trop compliquée, mais en bout de ligne, j'ai beaucoup de plaisir à les réaliser et surtout, beaucoup de satisfaction à voir le résultat.

La semaine dernière, je suis allée souper chez mon amie et je feuilletais un magazine de Ricardo, spécial biscuits. Quand j'ai vu cette recette, j'ai demandé à mes enfants, à la blague, s'ils aimeraient ça que je leur fasse des ti-coq. Et mon amie m'a répondue que si jamais je faisais ça, je devais lui en garder un.

Donc aujourd'hui, j'ai décidé de relever le défi puisqu'elle vient souper à la maison demain. La première étape consistait à faire les biscuits sablés. Ça ne m'inquiétait aucunement et effectivement, ça s'est bien passé. Par la suite, je devais faire de la guimauve maison. Je n'avais jamais fait ça et j'avais honnêtement peur que ça colle partout. Finalement, ça s'est bien passé aussi et à ma grande satisfaction, ça s'est bien nettoyé ! Finalement, je devais tremper mes biscuits dans le chocolat. J'ai pas l'habitude d'avoir des bonne habitude de trempage, ça fait toujours des mottons. En plus, j'avais peur que mes guimauves ne soient pas bien collées sur mes biscuits, mais ça tenait très bien. Et pour une fois, mon chocolat a fait ce que je voulais, yé !

Bref, je suis pas mal satisfaite de ma réalisation. Même si ce ne sont pas mes biscuits préférés, mes enfants en raffolent. Ils ont même passé le test du coup de poing en ne s'émiettant pas en mille morceaux. À refaire !

Biscuits à la guimauve et au chocolat maison

Ingrédients :

Biscuits sablés :
  • 180 ml (3/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte 
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, froid et coupé en dés
  • 1 oeuf
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille    
Guimauve :
  • 15 ml (1 c. à soupe) de gélatine
  • 60 ml (1/4 tasse) d’eau
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre
  • 60 ml (1/4 tasse) de sirop de maïs incolore J'ai pris du doré
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille   

Couverture au chocolat :
  • 225 g (8 oz) de chocolat noir, haché J'ai pris des pastilles de simili chocolat à saveur de chocolat noir

Préparation :

Biscuits sablés :
  1.  Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation ait la texture du sable. Ajouter l’oeuf et la vanille. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Façonner un disque avec les mains et couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer 30 minutes. 
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm. Y découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce rond de 4 ½ cm (1 ¾ po) de diamètre. Répartir les biscuits sur la plaque.
  4. Cuire au four environ 10 minutes (8 minutes pour moi) ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir.  
Guimauve :
  1.  Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes. 
  2. Ajouter le sucre. Chauffer à feu doux en remuant jusqu’à ce que le sucre et la gélatine soient bien fondus.
  3. Verser dans un bol. Ajouter le sirop de maïs et la vanille. Fouetter au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une meringue molle, soit environ 10 minutes. 
  4. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 2 cm (¾ po) de diamètre remplie de meringue, garnir chaque biscuit. Laisser figer 30 minutes à la température ambiante. Je n'avais pas de douille de 2 cm, alors j'ai juste pris ma poche, pas de douille.
Couverture au chocolat :
  1.  Dans un bol, au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre 140 g (5 oz) de chocolat. Retirer du bain-marie ou du micro-ondes et ajouter le reste du chocolat. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit lisse et homogène. Au besoin, remettre au bain-marie ou au micro-ondes quelques secondes si le chocolat ne fond pas entièrement. Attention de ne pas trop chauffer le chocolat, il risquerait de blanchir une fois refroidi.
  2. Tremper les biscuits refroidis, côté guimauve, dans le chocolat, retourner et retirer du chocolat à l’aide d’une fourchette. Secouer pour en retirer l’excédent.  Au début, j'avais peur de me salir les doigts. Quand j'ai vu que ma guimauve était très bien collée sur mon biscuit et que ça ne fondait pas dans le chocolat tiède, j'avais moins peur d'écraser bien comme il faut ma guimauve dans le chocolat pour qu'il y en ait partout.
  3. Déposer les biscuits sur une grille légèrement huilée ou une plaque tapissée de papier parchemin. Réfrigérer environ 30 minutes. Servir à la température ambiante.

Rendement : 2 à 3 douzaines (Moi, 40 biscuits)

 

Temps de conservation : 3 semaines, à température ambiante dans un plat hermétique   

 

Source : Ricardo


1 commentaire:

  1. Wow! Ils sont vraiment bon et assez simple à faire. J'ai ajouté une petite noix de caramel salé au milieu. Super bonne recette à refaire et refaire et refaire... :)

    RépondreEffacer