dimanche 6 mars 2016

Pain aux bananes double chocolat


J'ai fait cette recette deux fois cette semaine. La première fois, je pense que j'ai essayé trop de modifications à la recette de base, mon pain était manqué (j'ai utilisé de la margarine à la place du beurre, j'ai substitué les deux oeufs par un mélange d'huile, d'eau et de poudre à pâte et j'ai utilisé des bananes congelées très liquides après la décongélation). Mon pain s'est affaissé à la sortie du four et il ne se tenait pas assez bien pour être coupé. Mais le goût était là par contre, c'était vraiment très très bon. C'est pour ça que j'ai décidé de ré-essayer. Cette fois, j'y suis allée mollo avec les modifications. Mon pain ne s'est pas affaissé, mais j'avoue qu'il ne se coupait quand même pas très bien. Peu importe, l'important c'est que tout le monde a aimé ça.

Pain aux bananes double chocolat

Ingrédients :

  • 1 tasse de farine tout usage non blanchie
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli J'ai utilisé de la margarine
  • 3/4 tasse de cassonade
  • 3 c. à soupe de cacao
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 2 oeufs
  • 1 tasse de bananes mûres écrasées à la fourchette (2 bananes environ)
  • 1/4 tasse de lait
  • 3/4 tasse de pépites de chocolat
  • 1/4 tasse d’arachides grillées et salées, concassées grossièrement

Préparation :

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade, le cacao et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  4. À basse vitesse, incorporer les bananes puis les ingrédients secs en alternant avec le lait. Ajouter le chocolat et mélanger. Verser dans le moule et répartir les arachides sur le pain.
  5. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre, mais légèrement nappé de chocolat fondu. Laisser tiédir au moins 1 heure et démouler. Servir tiède ou froid.

Rendement : 8 portions                

Source : Ricardo

1 commentaire: