vendredi 11 mars 2016

Brochettes de veau, sauce karaté


Je cherchais une nouvelle recette pour cuisiner du veau haché et j'ai dénichée celle-ci qui était remplie de saveurs. J'ai adoré le petit gout de piquant. Toutefois, je ne comprends pas trop le principe de faire ça en brochettes .La prochaine fois, je vais tout simplement faire des boulettes, et prévoir au moins 20 minutes de cuisson.

Brochette de veau de grain du Québec, sauce karaté

Ingrédients :

  • 454 g (1 lb) de Veau de grain du Québec haché
  • 1 œuf
  • 2 échalotes françaises hachées J'ai pris des oignons verts
  • 15 ml (1 c. à soupe) de parmesan râpé
  • 5 ml (1 c. à thé) d’huile de sésame grillé
  • 1,25 ml (1/4 c. à thé) de poivre de Cayenne
  • 30 ml (2 c. à soupe) de coriandre fraîche hachée J'ai remplacé par 1 c. à thé de persil déshydraté
  • 5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais haché
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 1,25 ml (1/4 c. à thé) de poivre
  • 4 brochettes de bois de 8 pouces trempées dans l’eau J'ai pris des brochettes en métal
Sauce karaté :
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sauce hoisin J'ai fait de la sauce hoisin maison, voir la recette plus bas
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sambal oelek ou sauce chili piquante
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de vinaigre de riz
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sauce soya
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’eau

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour les brochettes. Diviser le mélange en 4 et façonner le mélange autour d’une brochette de bois. Déposer sur une plaque recouverte d’un papier parchemin.
  3. Pour faire la sauce, mélanger tous les ingrédients dans un bol. Badigeonner chaque brochette avec la sauce et cuire au four environ 10 20 minutes. Tourner à mi-cuisson. Badigeonner de nouveau. La température interne de la viande doit atteindre 79 °C (174 °F). 

Rendement : 4 portions


Comme je n'avais pas de sauce hoisin à la maison, j'ai trouvé sur internet un façon de la faire maison. Je ne sais pas si le goût se rapproche vraiment de la sauce qu'on achète à l'épicerie, mais dans cette recette-ci, c'était délicieux.

Sauce hoisin maison

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe de sauce soya
  • 2 cuillères à soupe de pâte de haricots noirs ou de beurre d'arachides crémeux
  • une cuillère à soupe de miel ou de mélasse
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc cidre
  • une pincée de poudre d’ail
  • une pincée de 5 épices
  • 2 cuillères à thé d’huile de sésame
  • quelques gouttes de Tabasco
  • une pincée de poivre

Préparation :

  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à ce que ça ait la consistance d'une sauce.

Rendement : environ 1/2 tasse

1 commentaire:

  1. très bonne recette, la sauce karaté se mari très bien avec le veau - un régal !

    RépondreEffacer