jeudi 4 novembre 2021

Filet de porc, sauce crémeuse aux fines herbes et asperges grillées citron et miel

 


Filet de porc, sauce crémeuse aux fines herbes

Rendement : 4 portions
Source : Magazine 5/15 mars 2021, p. 107

J'avais décidé la veille que j'allais essayer cette nouvelle recette pour souper. Je m'installe vers 17h pour commencer mon souper et je réalise que c'était une recette qui devait être faite à la mijoteuse. J'ai décidé d'accélérer un peu le processus de cuisson parce que c'est vraiment ça que j'avais envie de manger. Et j'ai bien fait. Mon filet de porc était bien tendre et la sauce délicieuse. C'est presqu'un succès familial avec 4 personnes sur 5 qui ont adoré. À refaire !

Ingrédients :

  • 1 filet de porc
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3 c. à soupe de farine
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • 1 c. à soupe de poudre d'oignon
  • 1 c. à soupe de poudre d'ail
  • 1 c. à soupe de moutarde en poudre
  • sel et poivre au goût
  • 2/3 tasse de crème à cuisson 15%
  • 1 c. à thé de basilic séché
  • 1 c. à thé de persil séché
  • 1/4 c. à thé de thym séché

Préparation :

  1. Parer le filet de porc en retirant la membrane blanche. Couper le filet en cubes.
  2. Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen. Faire dorer les cubes de filet de porc sur toutes les faces de 2 à 3 minutes. Transférer les cubes dans un bol et égoutter le jus de cuisson.
  3. Saupoudrer le filer de porc de farine et remuer. Remettre dans la poêle.
  4. Ajouter le bouillon de poulet, la poudre d'oignon, la poudre d'ail et la moutarde en poudre. Saler et poivrer.
  5. Couvrir et cuire à feu moyen-doux pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps.
  6. Ajouter la crème et remuer.
  7. Cuire pendant environ 5 minutes, pour réchauffer la sauce.
  8. Ajouter les fines herbes et remuer.

Asperges grillées citron et miel

Rendement : 4 portions
Source : Soupers santé en 5/15, p.248

J'ai voulu apprêter mes asperges d'une nouvelle façon et j'avais justement un citron qui ne demandait qu'à fournir un peu de jus. C'était bon, mais pas exceptionnel comme goût. Nous ne sommes pas de grands amateurs de citron à la maison, mais ça pourrait plaire à beaucoup d'autres personnes.

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 2 c. à thé d'ail haché
  • 20 asperges

Préparation :

  1. Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, le miel, le jus de citron et l'ail. 
  2. Ajouter les asperges et remuer.
  3. Déposer sur un plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier parchemin.
  4. Cuire au four 10 minutes à 400°F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire