vendredi 5 novembre 2021

Gratin de jambon aux deux pommes de terre

 


Gratin de jambon aux deux pommes de terre

Rendement : 4 portions
Source : Magazine 5/15 avril 2021, p.27

Une recette qui n'a pas été tellement appréciée par les membres de ma famille, mais moi j'ai bien aimé (une chance parce que j'en ai mangé en restants toute la semaine lol). Je trouve que c'est une super belle recette pour passer les restes de jambon et j'adore les patates douces. À refaire pour mes lunchs.

Ingrédients :

  • 4 pommes de terre à chair jaunes pelées et coupées en cubes
  • 2 patates douces moyennes pelées et coupées en cubes
  • 2 tasses de lait
  • 300g de jambon coupé en morceaux
  • 1/2 tasse de mozzarella râpé
  • 1/2 tasse de cheddar fort râpé
  • 1/4 tasse de beurre
  • 1/4 tasse de farine
  • Poivre

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 400°F.
  2. Dans une casserole, déposer les pommes de terre et les patates douces. Couvrir d'eau froide et saler. Porter à ébullition, puis cuire de 15 à 18 minutes, en s'assurant de garder les pommes de terre et les patates douces al dente. Égoutter.
  3. Pendant ce temps, faire fondre le beurre à feu doux-moyen dans une autre casserole. Saupoudrer de farine. Cuire une minute en remuant, sans laisser colorer la farine.
  4. Verser le lait dans la casserole contenant la farine et porter à ébullition en fouettant constamment. Poivrer.
  5. Ajouter les pommes de terre, les patates douces et le jambon dans la casserole. Poivrer et remuer.
  6. Transvider la préparation dans un plat de cuisson. Couvrir de fromage.
  7. Cuire au four de 18 à 23 minutes.
  8. Régler le four à la position "broil" et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit doré.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire