mardi 3 janvier 2017

Tourtière traditionnelle québécoise


J'ai bien aimé le goût de cette tourtière. Quand je l'ai mangé, j'avais oublié que j'avais râpé ma patate. Visuellement, je croyais que c'était pleins d'oignons émincés et j'avais peur de ne pas aimer ça. Finalement, ça ne goûtait pas les oignons :)

Tourtière traditionnelle québécoise

Ingrédients :

  • 1 c. à table d'huile végétale
  • 1 gros oignon haché
  • 1/2 livre de porc haché
  • 1 livre de boeuf haché
  • 1/2 livre de veau haché
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • 1 grosse pomme de terre râpée
  • 1/2 c. à table de cannelle
  • 1/2 c. à table de muscade
  • 1/2 c. à table de clou de girofle
  • 1 pincée de sariette
  • 1 gousse d'ail hachée
  • sel et poivre
  • 4 abaisses de pâte à tarte brisée (recette ici)
  • 1 oeuf
  • 1 c. à table de lait

Préparation :

  1. Dans une casserole, faire revenir les oignons dans l’huile. Incorporer les viandes hachées et faire brunir, sans cuire complètement, environ 5 minutes. Incorporer l’ail et les épices.
  2. Ajouter tout le bouillon et laisser mijoter à feu doux, avec le couvercle, pendant une heure. Tout le liquide doit être absorbé par la viande. S’il en reste trop, terminer la cuisson sans le couvercle. Laisser brunir/cuire la viande quelques minutes de plus, en ajoutant quelques gouttes d’huile ou une noisette de beurre si c’est trop sec.
  3. Ajouter les pommes de terre crues, bien mélanger et laisser refroidir complètement.
  4. Foncer deux assiettes à tarte (une de 9 pouces et une de 8 pouces).  Répartir le mélange de viande, recouvrir avec une autre abaisse. Mouiller légèrement les bords pour bien souder les deux abaisses et pincer avec les doigts ou une fourchette. Percer l’abaisse du dessus et badigeonner avec le mélange d’oeuf battu et de lait pour obtenir une texture dorée.
  5. Cuire sur la 2ème grille à partir du bas du four (pour que la pâte du dessous cuise) à 350 °F pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Rendement : 2 tourtières (une de 8 pouces et une de 9 pouces)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire