mercredi 3 août 2016

Brioches à l'érable


Ma spécialité : les brioches à l'érable. C'est la recette qu'on me demande le plus souvent. Quand on y goûte, on en veut encore. Alors voici le secret de mes bonnes brioches...

Brioches à l'érable

Ingrédients :

  • 1 tasse d'eau tiède
  • 1 gros oeuf
  • 1/4 tasse de margarine ou de beurre ramolli
  • 3 tasses de farine
  • 1/3 tasse de sucre
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de levure sèche active

    Remplissage :
  • 1/2 tasse de sirop d'érable J'aime mieux prendre du "sirop de table", c'est moins liquide
  • 1/4 tasse de margarine ou de beurre ramolli
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 tasse de noix hachées

    Glaçage :
  • 1 tasse de sucre en poudre
  • 1/2 c. à thé d'extrait d'érable
  • 1 à 2 c. à soupe d'eau chaude

Préparation :

  1. Mettre tous les ingrédients du pain dans la machine selon les instructions du manufacturier au cycle dough.
    ** Pour faire la pâte à l'aide d'un batteur sur socle **
    Dans le bol du mélangeur, saupoudrer un peu de sucre sur la levure et ajouter l'eau tiède. Laisser gonfler la levure une dizaine de minutes. Ajouter les autres ingrédients de la pâte au mélange de levure et battre à vitesse 2 pendant environ 8 minutes (saupoudrer un peu de farine au besoin jusqu'à temps que la pâte de colle plus aux parois du bol).
    Déposer la boule de pâte dans un bol vaporisé d'huile végétale et retourner la pâte sur elle-même pour qu'elle soit huilée des deux côtés. Recouvrir d'une pellicule plastique et laisser la pâte gonfler au four, lumière allumée et bol d'eau chaude à proximité, pendant environ 1h.
  2. Une fois la pâte prête l'abaisser sur une surface enfarinée en un rectangle.
  3. Tartiner le rectangle de pâte avec le remplissage, rouler comme un gâteau roulé, puis couper en rondelles égales. Je tartine ma pâte avec la margarine, ensuite j'ajoute le mélange sirop + cannelle et je termine en parsemant des noix un peu partout.
    Placer dans un plat graissé et laisser lever environ 1h. Au four avec la lumière allumée et un bol d'eau chaude à proximité.
  4. Cuire au four à 350º pendant environ 15-20 minutes.
  5. Sortir du four, laisser reposer 10 minutes et garnir du glacage.

Rendement : 12 brioches

Source : http://www.passionrecettes.com/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire