mardi 2 août 2016

Petits gâteaux à la vanille (cupcakes de finissants)


Mon grand finissait son primaire cette année... et pour souligner l'occasion, j'ai décoré des petits cupcakes avec des chapeaux de finissants pour tous les élèves de sa classe. 

Petits gâteaux à la vanille

Ingrédients :

  • 2 tasses de farine
  • 1 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte  
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse de beurre ramolli
  • 1 tasse de sucre
  • 2 oeufs 
  • 1 1/2 cuillère à thé de vanille
  • 1 tasse de lait
  • glaçage au choix (j'ai un faible pour celui-ci)

Préparation :

  1. Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Incorporer les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille et mélanger. Incorporer les ingrédients secs réservés en trois fois en alternant avec le lait (commencer et terminer par les ingrédients secs).
  2. Répartir la pâte à gâteau dans 18 moules à muffins tapissés de moules en papier de grandeur moyenne (les remplir aux trois quarts). Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 20 à 22 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer les petits gâteaux jusqu'à cette étape et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'à 2 jours à la température ambiante et jusqu'à 1 mois au congélateur.)
  3. À l'aide d'une spatule, napper les petits gâteaux de glaçage.

Rendement : 18 gâteaux

Source : http://www.coupdepouce.com

Pour la décoration des chapeaux, j'ai utilisé :
  • Moules au caramel (pour la base)
  • Biscuits Normandie Graham (pour le carré du chapeau)
  • Lacets de réglisse noire (pour les rubans)
  • Bonbons zingy zaps (pour faire le petit point qui cache les rubans)
J'ai fait un tourbillon de glaçage avec une grosse douille dans ma poche à pâtisserie. Ensuite, j'ai monté mes chapeaux directement sur le cupcake en collant les morceaux avec un peu de glaçage (avec une petite douille dans ma poche à pâtisserie) pour que ça tienne. Et voilà ! Il ne restait plus qu'à célébrer la fin du primaire en dégustant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire