mardi 2 mars 2021

Crème brûlée au chocolat



Crème brûlée au chocolat

Rendement : 12 portions
Source : Cuisines collectives

Une recette que j'ai découvert du temps où je faisais des cuisines collectives. J'avais de la crème 35% à passer alors j'ai fouillé dans mes recettes de dessert. J'ai retrouvée celle-ci et c'est comme ça que j'ai passé ma crème, c'était délicieux !

Ingrédients :

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 4 oeufs
  • 1 tasse de sucre
  • 400 ml de lait
  • 500 ml de crème 35%
  • 1 c. à table de vanille
  • 250g de chocolat

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 300°F.
  2. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que la préparation ait légèrement blanchie.
  3. Faire chauffer le lait, la crème et la vanille. Verser sur le chocolat, attendre un peu avant de brasser pour éviter que le chocolat se sépare.
  4. En fouettant constamment, commencer par verser une petite partie du mélange de lait et chocolat sur les oeufs, pour éviter de faire une omelette. 
  5. Passer le mélange au tamis et verser dans des ramequins. Mettre les ramequins dans un plat allant au four et verser de l'eau chaude dans le plat pour entourer les ramequins.
  6. Cuire au four pendant 1 heure et laisser refroidir au réfrigérateur. Rajouter de l'eau dans le plat au besoin pendant la cuisson.
  7. Saupoudrer un peu de sucre sur le dessus et faire fondre avec un chalumeau pour faire caraméliser sur le chocolat.
  8. Servir la crème brûlée tiède ou froide.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire