jeudi 4 mars 2021

Crème brûlée à la liqueur d'agrumes


Crème brûlée à la liqueur d'agrumes

Rendement : 4 portions
Source : magazine 5/15 juillet 2013, p.46

J'ai vu passer cette recette sur un des groupes de recettes auxquels je suis abonnée, et puisque j'avais tous les ingrédients nécessaires à la maison, je me suis laissée tentée. C'était délicieux. Mon grand n'était pas à la maison, alors le 4 portions était parfait pour notre famille réduite. Mais ma cocotte n'a pas aimé ça, alors j'ai été obligée de me sacrifier pour manger une deuxième portion le lendemain. C'était vraiment bon, un petit dessert pas trop sucré, comme je les aime.

Ingrédients :

  • 1 tasse de crème 35%
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 6 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de Grand Marnier (remplacé par Triple Sec)

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Dans une casserole, chauffer la crème à feu moyen jusqu'aux premiers frémissements.
  3. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec la vanille, 5 c. à table de sucre et la liqueur d'agrumes. Incorporer la crème.
  4. Répartir la préparation dans quatre ramequins. Déposer les ramequins dans un grand plat creux allant au four. Verser de l'eau dans le plat jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Cuire au four de 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que le centre des crèmes soit pris.
  5. Retirer les ramequins du bain-marie. Laisser tiédir, couvrir et réfrigérer de 2 à 3 heures.
  6. Au moment de servir, saupoudrer le reste du sucre sur chacun des ramequins. Caraméliser à l'aide d'un chalumeau.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire